IDEF

Institut pour le DĂ©veloppement de l'Emploi et de la Formation   -   47, Rue Picot   83000  TOULON   -   TĂ©l : 04.94.62.89.82

Nos partenaires

Sur la base d’un diagnostic rĂ©gional partagĂ©, le Contrat de Plan RĂ©gional de DĂ©veloppement des Formations Professionnelles Ă©laborĂ© par le Conseil RĂ©gional PACA a pour objet de dĂ©finir, outre des orientations communes permettant d’engager les signataires, une programmation Ă  moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un dĂ©veloppement cohĂ©rent des filiĂšres de formation professionnelle initiale et continue.

CrĂ©Ă© en 1957 par le traitĂ© de Rome, le Fonds social europĂ©en est le principal levier financier de l’Union europĂ©enne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en Ɠuvre de la StratĂ©gie EuropĂ©enne pour l’Emploi (SEE).

Un interlocuteur unique pour les entreprises. CrĂ©Ă©es en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extĂ©rieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence Ă©conomique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation

Une formation permet d'acquĂ©rir de nouvelles connaissances et de dĂ©velopper des compĂ©tences. Pour ĂȘtre efficace et faciliter votre retour Ă  l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compĂ©tences des entreprises et ĂȘtre cohĂ©rente avec votre projet professionnel. Pole-emploi vous accompagne et vous aide Ă  dĂ©terminer vos besoins en formation, identifier les organismes prestataires, accĂ©der aux sources d'information, financer votre formation...

PrĂ©sent sur l’ensemble du territoire national, le rĂ©seau d’initiative locale des 471 missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) exerce une mission de service public de proximitĂ© avec un objectif essentiel : permettre Ă  tous les jeunes de seize Ă  vingt-cinq ans de surmonter les difficultĂ©s qui font obstacle Ă  leur insertion professionnelle et sociale.

PlacĂ© sous la tutelle du ministĂšre de l’IntĂ©rieur, de l’Outre-Mer, des CollectivitĂ©s territoriales et de l’Immigration, l’OFII remplit 4 principales missions que l’Etat lui a dĂ©lĂ©guĂ©es : la gestion des procĂ©dures rĂ©guliĂšres aux cĂŽtĂ©s ou pour le compte des prĂ©fectures et des postes diplomatiques et consulaires, l’accueil et l’intĂ©gration des immigrĂ©s autorisĂ©s Ă  sĂ©journer durablement en France et signataires Ă  ce titre d’un contrat d’accueil et d’intĂ©gration avec l’Etat, l’accueil des demandeurs d’asile et l’aide au retour et Ă  la rĂ©insertion des Ă©trangers dans leur pays d’origine.

L'Association Espace MediterranĂ©e a pour objet l’organisation et la promotion d’activitĂ©s culturelles, Ă©ducatives, physiques, et de loisirs dans le but de favoriser l’intĂ©gration et l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficultĂ© et dĂ©velopper et promouvoir l’exercice d’une pleine citoyennetĂ©.

A travers ses Ă©lus et ses salariĂ©s, la CCI du Var est parfaitement dĂ©terminĂ©e Ă  jouer son rĂŽle d’appui aux entreprises pour les accompagner sur la voie de la performance.

Les Chambres de MĂ©tiers et de l'Artisanat  reprĂ©sentent l’ensemble des mĂ©tiers de l’Artisanat (plus de 250). La Chambre de MĂ©tiers et de l'Artisanat du Var est donc prĂ©sente pour accompagner le chef d’entreprise artisanale dans chaque Ă©tape de sa vie professionnelle, apprentissage, crĂ©ation ou reprise d’entreprise, formation, dĂ©veloppement, transmission.

Elever le niveau de qualification des actifs, former pour l’emploi, Ɠuvrer en faveur de l’insertion et accompagner les transitions professionnelles telles sont les missions de l’AFPA depuis plus de 60 ans.

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualitĂ©s, dĂ©fend le droit Ă  la contraception, Ă  l’avortement et Ă  l’éducation Ă  la sexualitĂ©. Il dĂ©nonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inĂ©galitĂ©s sociales.

Solidarités Nouvelles face au ChÎmage c'est plus de 2100 demandeurs d'emploi accompagnés en permanence par 1200 membres bénévoles répartis dans 105 groupes locaux de solidarité (composés en moyenne de 12 personnes). 60% des personnes accompagnées trouvent une solution positive à la fin de l'accompagnement.

Fort de plus de 40 annĂ©es d’expĂ©rience et prĂ©curseur en matiĂšre d’éducation Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre, le Groupe ECF tient aujourd’hui une place de leader europĂ©en dans les domaines de l’éducation et de la formation Ă  la conduite et Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre et intervient Ă  tous les Ăąges de la vie du conducteur.

Les comitĂ©s d’éducation pour la santĂ© existent dans chaque rĂ©gion et dans chaque dĂ©partement. ComposĂ©s de professionnels qualifiĂ©s, ces comitĂ©s accompagnent les politiques de SantĂ© Publique. Ils analysent les besoins de santĂ© locaux, exercent un rĂŽle de soutien et d’expertise auprĂšs des professionnels et dĂ©veloppent des programmes de prĂ©vention.

 

L’Institut national de prĂ©vention et d'Ă©ducation est un acteur de santĂ© publique plus particuliĂšrement chargĂ© de mettre en oeuvre les politiques de prĂ©vention et d’éducation pour la santĂ© dans le cadre plus gĂ©nĂ©ral des orientations de la politique de santĂ© publique fixĂ©es par le gouvernement.

La Mutualité Française rassemble 600 mutuelles santé qui protÚgent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un systÚme de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Elles combattent l'exclusion et la discrimination.

La Fondation de la 2e Chance a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd'hui en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir.

Intervenir dans les domaines de la Santé, de la Famille et de la lutte contre les exclusions par le biais d'actions de prévention, de Formation, d'animation et de développement de réseaux.

CrĂ©Ă©e en 1918, la Ligue nationale contre le cancer est une association loi 1901 Ă  but non lucratif et reconnue d’utilitĂ© publique. Premier financeur privĂ© et indĂ©pendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la gĂ©nĂ©rositĂ© du public et sur l’engagement de ses militants.

L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entiÚre des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Pour guĂ©rir les maladies neuromusculaires, l’Association française contre les myopathies s’est fixĂ© trois missions, qui constituent le coeur de son action : guĂ©rir, aider, communiquer.